Hôtel Le Comte Rouge

Au coeur de Thonon-les-Bains

Explorez

LAC, RIVIÈRES ET MONTAGNE

LAC, RIVIÈRES ET MONTAGNE

Prenez soin de vous...

Eté comme hiver, venez profiter d'un cadre naturel exceptionnel au coeur d'une ville thermale.

Le lac Léman est le plus grand lac d'Europe et l'été, la température de l'eau monte à 22°C environ.

Les activités sont nombreuses, allant de la simple baignade dans une eau limpide en passant par la planche à voile, la plongée, le canoë, la voile, le ski nautique...et la plage de Thonon avec ses piscines, plongeoirs et toboggans.

Vous pourrez aussi explorer les joies du rafting, canyoning, hydrospeed en rivières.

La proche montagne vous offre en été des parcours de randonnées pédestres notamment la dent d'oche et le GR5 qui part de Thonon, des circuits VTT, des espaces pour la pratique du parapente, du cheval...

L'hiver; venez profiter des joies des sports de glisse avec des stations familiales comme Bernex, Thollon, Hirmentaz, Saint Jean d'Aulps à moins de 30 minutes. A 45 minutes, vous pourrez apprécier le domaine des portes du soleil (Morzine, Avoriaz, Les Gets) ainsi que Chatel.


SKI

SKI

A proximité des Alpes, reconnues mondialement pour ses domaines skiables, l'Hôtel Le Comte Rouge est le parfait refuge. 

La montagne vous dévoile son plus beau visage avec ses forêts enneigées. De nombreuses activités s'offrent à vous et vous permettront de découvrir ces paysages enchanteurs qui sauront vous faire apprécier le charme de nos montagnes.

En séjournant chez nous, vous serez à 30 minutes des sites de qualité.

LE DOMAINE DES PORTES DU SOLEIL 

A seulement 25 km de Thonon-les-Bains, est un domaine skiable franco-suisse comprenant 14 stations de ski. Il est considéré comme l'un des plus grands domaines skiable au monde avec environ 650 km de pistes de ski et plus de 200 remontées mécaniques... à savoir :


Bernex

Thollon

Hirmentaz

Saint Jean d'Aulps 

Morzine

Avoriaz

Les Gets

Chatel


RANDONNEES

RANDONNEES

Parcourez le GR5

AUX ENVIRONS DE THONON...
Tout près de Thonon les Bains, dans ses environs immédiats, ou à peine un peu plus loin...  Pour quelques heures, quelques jours... ou bien plus !

Venez découvrir et profiter de la richesse des patrimoines naturels, culturels, historiques, urbains... du Chablais et de la Haute-Savoie !

En toute saison, au coeur d'une étoile de découvertes, Thonon-les-Bains n'est jamais loin de l'activité qui VOUS intéresse !

UNE GALAXIE DE DESTINATIONS...
Un monde d'excursions, une source de découvertes
Selon votre envie, le temps dont vous disposez, la météo, l'actualité des événements ou la saison, tous sont facilement accessibles au départ de Thonon-les-Bains, coeur d'une étoile de découvertes !

  • LES BALCONS DU LAC LEMAN
    Ce sentier en balcon sur cette partie la plus au nord du GR5 Alpes vous offrira des panoramas grandioses sur le lac Léman, tout en évoluant dans un univers de montagne... Durant ces 4jours, vous évoluerez au coeur du Chablais et côtoierez notamment la Dent d'Oche, un des sommets incontournables de ce massif.

    J1 » DE THONON-LES-BAINS À ARMOYCourte étape permettant de sortir de l'agglomération de Thonon-les-Bains par le GR® Balcon du Léman, commun avec le GR®5.

    Pour les plus sportifs, cette première étape peut se faire le même jour que la 2ème journée, ou bien elle peut s'agrémenter de la visite de la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse, dans Thonon-les-Bains;

  • LA ROUTE DES GRANDES ALPES Thonon-les-Bains, sur les rives du lac Léman, est le point de départ (ou d'arrivée!), le kilomètre 0 de la mythique Route des Grandes Alpes. Elle traverse le massif du Nord au Sud, vous conduisant du Léman à la Méditerranée, en admirant la beauté et la variété de nos paysages alpins...
  • LA FORET DE RIPAILLE A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...

Notez : les Logements pour les randonneurs à pied sont plus économiques en France qu'en Suisse


VELO

VELO

Pédalez au sein et autour de Thonon les Bains

Cycling map 3Cycling map 2


Les pistes et bandes cyclables de Thonon-les-Bains forment un itinéraire de 25 km en bord de lac. Elles relient les principaux sites d’intérêts touristique et environnemental depuis le parc de Corzent jusqu’à la réserve naturelle du Delta de la Dranse entre autres.

774 kilometres est la distance inclut 46 kilometres de Montreux en Suisse à Thonon-les-Bains en France.

 

Au détours de quelques kilomètres supplémentaires, vous pourrez décrouvrir une culture et un terroir très riche.

La distance de la grande route des cimes est généralement estimée à 700 km.


LE LAC LEMAN

LE LAC LEMAN

Le Lac Léman est le plus grand lac d’eau douce d’Europe, et sans doute le plus romantique pour avoir inspiré tant d'artistes, enchante le paysage. Propice aux grillades sur la plage comme aux repas à bords des bateaux à vapeur qui le sillonnent, tous les plaisirs aquatiques y sont possibles: navigation, ski nautique, wake board, pédalo... autant de joies estivales qui font place à la lumière magique de l’automne et des douces brumes hivernales.

Le lac Léman est :

  • Un environnement naturel d'exception

    Nombre d’artistes et de personnalités se sont laissés inspirer par ce paysage romantique, certains s’y sont même installés définitivement. Une immense étendue d’eau qui change de couleur au gré des heures, le ciel se confondant parfois avec ses eaux.
    Entouré, d’un côté, par les vignobles en terrasses de Lavaux et de La Côte et, de l’autre, par les Alpes majestueuses qui le dominent de leur manteau de neige éternelle, le lac Léman(parfois aussi appelé lac de Genève à l’étranger) n’en finit pas d’envoûter ses riverains, qu’ils habitent côté français ou suisse (la frontière passe au milieu du lac), ainsi que les touristes de passage.
  • Des croisières pour découvrir les rives

    Près de 20’000 embarcations, du pédalo au yacht de luxe naviguent sur le lac, pour la pêche, le plaisir, et les déplacements.
    La Compagnie Générale de Navigation (CGN), qui représente la plus grande flotte Belle Epoque du monde avec ses 8 unités à roues à aubes, navigue toute l’année entre la Suisse et la France.
    On peut aussi déguster à bord un repas gastronomique préparé par les meilleurs chefs ou une fondue en toute convivialité. Depuis 2014, la CGN propose des forfaits avantageux pour chaque type de famille: avec un enfant ou plus, avec un parent ou un grand-parent.
  • Des activités nautiques pour tous

    Lorsque les beaux jours arrivent, le bord du lac Léman s’anime entre promeneurs et amateurs de roulettes (patins, planche, trottinette) qui se partagent les quais fleuris d’Ouchy.
    Le lac propose une foule d’activités pour se jeter à l’eau.
    Hormis les loueurs de pédalos, kayaks, bateaux à rames et à moteur, plusieurs clubs de nautisme proposent des initiations au ski nautique, au wakeboard, à l’aviron, à la planche à voile ou à la voile.
  • Un rendez-vous estival

    Pour ceux qui préfèrent se prélasser au soleil, on compte une cinquantaine de plages plus ou moins aménagées.
    Dès l’annonce des beaux jours, couples, familles, solitaires et bandes d’adolescents se partagent ces étendues de pelouse et de sable jusque tard dans la soirée.
    En été, plusieurs buvettes s’installent aux abords des rives, servant une restauration rapide. De nombreux restaurants ouvrent leurs terrasses pour offrir filets de perche ou de féra, brochet et omble chevalier fraîchement pêchés, le lac Léman abritant une trentaine d’espèces de poissons.
  • Un lieu de compétitions sportives

    Tout au long de l’année, de nombreuses régates se disputent à divers endroits du lac, dont certaines attirent le gratin de la voile mondiale.
    Le Bol d’Or est la plus importante compétition de voile au monde sur plan d’eau fermé. Les «5 jours du Léman», au mois d’août, représentent la plus longue course d’endurance d’Europe sur lacs. La Translémanique en solitaire a lieu trois semaines plus tard. C’est également sur le lac Léman qu’est organisée chaque année la plus longue course d’aviron au monde (160 km en une seul étape), organisée par la Société Nautique de Genève.
    Le tour du lac peut aussi s’effectuer à vélo lors du Cyclotour du Léman (180 km) où l’objectif n’est pas la performance, mais le plaisir.

 


PATRIMOINE GASTRONOMIQUE

PATRIMOINE GASTRONOMIQUE

Riche et diversifiée, deux adjectifs qui qualifient la gastronomie savoyarde.

Nos producteurs vous ouvrent leurs portes et partagent leurs savoir-faires. Fromages, vins, bières...

Laissez-vous tenter et appréciez les saveurs de notre patrimoine gastronomique.

  • FROMAGERIE BOUJON-  Fromager, artisan Affineur, spécialité locales et régionales. "Qualité, terroir et tradition : mieux qu'un slogan !"...
  • SARL BUTTAY - Spécialisée dans les fromages et le commerce de porcs, l'entreprise Buttay est particulièrement reconnue pour son activité d'affinage des fromages savoyards et suisses. 
  • DOMAINE DE RIPAILLE - VIN DE RIPAILLE, un vin blanc AOC issu du cépage Chasselas, qui bénéficie du climat tempéré des rives du Léman, mais aussi d'un sol graveleux et perméable qui lui donne ses caractéristiques... La cave produit également du rosé, du rouge et du pétillant.

  • LA CHÈVRERIE DES THOULES - La Chèvrerie des Thoules vous accueille toute l'année dans sa ferme pédagogique, située au cœur de la Vallée d’Abondance.

  • CAVE MÉDIÉVALE DU CHÂTEAU LA TOUR DE MARIGNAN - Datant du XIe siècle, ce domaine viticole possède la plus vieille cave voûtée de Savoie. Ce site médiéval exceptionnel sera pour vous l’occasion d’une rencontre avec le cru Marignan, AOC vin de Savoie, en production biologique depuis plus de 20 ans.

  • BRASSERIE DU LÉMAN - BIÈRE DU LÉMAN - Depuis 2009, la Brasserie du Léman vous fait partager sa passion pour les bières de qualité, 100% naturelles. Venez y découvrir les secrets de la fabrication d’une bière artisanale bio et dégustez les différentes variétés proposées à la vente.

  • LA FERME DU PETIT MONT - Du Chevrotin AOP à la Tomme de chèvre des Savoie, en passant par les crottins frais, affinés aux herbes, les bûches cendrées, la raclette de chèvre, le sérac et pour finir le Bleu de chèvre, vous trouverez votre bonheur !

  • DOMAINE DELALEX - LA GRAPPE DORÉE - Pour les groupes, visite avec présentation de l'exploitation familiale par un des deux frères, Samuel ou Benoit, puis découverte de la cave et du matériel oenologique. Dégustation avec présentation d'un chasselas et d'un gamay.

  • CAVE DES CHAPELLES FABRICE PARIAT - Visites pour particuliers et groupes tous les jours, sur RDV. Explication du travail de la vigne et des techniques de vinification. Vente de produits sur place : vin de Marin, jus de fruits...


PATRIMOINE CULTUREL

PATRIMOINE CULTUREL

Avec près de 35000 habitants, Thonon les Bains, la capitale historique du Chablais, reste commercialement et touristiquement le cœur battant de la rive française du Léman.

UNE SOURCE DE VIE RICHE EN HISTOIRE

L'ombre d'Amédée VIII duc de Savoie et celle de François de Sales planent le long des rues et monuments. Le royaume de Piémont-Sardaigne n'est pas si loin... Petite et grande histoire se croisent au cœur de cette ville qui ne cessera de vous surprendre. Riche de son histoire, de son positionnement géographique (entre lac et montagne) et de sa culture la ville de Thonon les Bains saura vous charmer ! Venez vous approprier cette culture qui sera répondre à toutes vos attentes.

SITES CULTURELS

De nombreux sites culturels vous proposent un choix complet d'oeuvre en tout genre : spectacles théâtrals, musicals, expositions de peinture, de photos, de sculptures, accès à de nombreux ouvrages... Vous trouverez forcément votre bonheur et pourrez profiter de cet environnement culturel riche et varié.

PATRIMOINE HISTORIQUE

En vous promenant dans les rues de la ville vous pourrez découvrir la richesse de son patrimoine historique tel que le Château Sonnaz. Chaque lieu vous raconte son histoire et vous permet de découvrir l'évolution de la ville et les temps forts de son histoire qui en font ce qu'elle est aujourd'hui. Passé et présent se mélange pour votre plus grand bonheur.

EXPOSITIONS

Vous trouverez à Thonon-les Bains de nombreux lieux adaptés où vous pourrez découvrir des expositions très variées d'artistes de renommée internationale mais aussi local. Dans les musées de la ville vous découvrirez une partie de l'histoire du chablais. Voici quelques lieux incontournables :

  • MUSÉE DU CHABLAIS - Ce musée municipal se situe au Château de Sonnaz, demeure historique, qui bénéficie, tout près de l'Hôtel de Ville d'un panorama exceptionnel sur le lac Léman et le Jura suisse. Il accueille trois expositions permanentes ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année. D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman-Acte I Parcourez les rives du Léman à travers une sélection de gravures choisies parmi les collections du Musée du Chablais et du Cabinet des arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève. À travers les expositions permanentes du Musée du Chablais, voguez sur les barques lémaniques à voiles latines, découvrez les stratagèmes des contrebandiers et les saisies des douaniers puis rentrez dans l'œuvre de la sculptrice Marguerite Peltzer.
  • ECOMUSÉE DE LA PÊCHE ET DU LAC - Au cœur du port de pêche de Thonon-les-Bains, l'Ecomusée plonge ses visiteurs dans l'univers des pêcheurs du Léman d'hier et d'aujourd'hui. Situé dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche du Léman d'hier et d'aujourd'hui, dont le public peut admirer le travail. Découvrez également cet écosystème grâce à plusieurs aquariums et de nombreuses espèces d’oiseaux lacustres naturalisés. Réouverture début juin 2017 
  • GALERIE DE L'ETRAVE - Elle se situe au sein du Théâtre Maurice Novarina. C'est est un bel espace de 300 m² qui présente une programmation de quatre expositions par an, visant à questionner les modes d’expression explorés par les artistes d’aujourd’hui, dans le vif de leur action. Ouverte à tous, où l’échange et le dialogue sont centrés autour de la rencontre entre l’artiste, les œuvres et les publics
  • CHAPELLE DE LA VISITATION - Elle est FERMEE (depuis octobre 2015) pour une durée de 2 ans. Les expositions d'art contemporain sont transférées à la Gallerie de l'entrave et au Théâtre Maurice Novarina jusqu'à sa réouverture - Espace patrimonial généralement dédié à l’art contemporain et à sa sensibilisation. Dans un cadre exceptionnel, la Chapelle de la Visitation accueille des expositions présentant de grandes figures nationales ou internationales de l’art contemporain, et des artistes émergents. 

Savez-vous qu'ici Marcel Proust noua une solide amitié avec l'écrivain Henri Bordeaux, que St Exupéry descendit à l'hôtel Bellerive, et que, trouvant refuge à Thonon pendant la guerre, Django Rheinardt joua souvent au premier étage du café Le Flore ?

Laissez vous conter Thonon sous tous ses aspects...


BIEN-ETRE

BIEN-ETRE

Détendez vous !

Née sous le signe de l’eau, Thonon les Bains, la capitale du Chablais, est située au coeur de la rive sud du Léman. Cette cité thermale a depuis longtemps été prisée pour son eau, ses Thermes ainsi que pour sa qualité de vie. Elle est la destination idéale pour une parenthèse de bien-être et de ressourcement, entre lac et montagnes.

THONON, EAU PRÉCIEUSE ENTRE TOUTES


L’eau de Thonon est à boire et à utiliser sans modération. Par le passé, Bonne de Bourbon (XIVème siècle) aimait l'accompagner d’un sirop de fruits rouges du pays. En 2008, voici notre eau thermale associée à de la menthe, au lierre et au gingko biloba en un baume décongestionnant pour jambes fatiguées. Et ce n’est pas tout ! Cette permanence des bienfaits de l’eau des sources de la Versoie, on la retrouve à bien des niveaux : sous forme de bouteille d'eau minérale bien sûr, mais surtout aux thermes de Thonon ouverts à tous.

Curistes, nous avons un partenariat avec les thermes, et nous saurons adapter vos repas en fonction de vos recommandations. .